ENCAN SILENCIEUX
POUR LES 30 ANS DE LA COMPAGNIE
LOUISE BÉDARD DANSE

Dans le cadre du trentième anniversaire de la compagnie Louise Bédard Danse, quatre artistes de réputation soutiennent les activités de la compagnie en offrant une œuvre de grande qualité qui est mise à l’encan.

Il s’agit des artistes Gwenaël Bélanger, Mario Côté, Manon de Pauw et François Lacasse dont vous pourrez lire plus bas la démarche. Ces artistes manifestent une véritable passion pour leur discipline, peinture et photographie, mais aussi pour les échanges interdisciplinaires, car ils ont tous un intérêt pour la danse, le théâtre, le cinéma et la musique.

L’encan silencieux se déroule exclusivement sur internet ! Il est important de prendre connaissance des conditions de vente, de remplir le formulaire de « mise à l’encan » sur la page de l’œuvre désirée et d’inscrire le montant misé à partir du prix de départ. Nous afficherons les mises au fur à mesure qu’elles augmenteront. Maintenant, il ne tient qu’à vous de faire deux bons gestes, soutenir les activités de la compagnie Louise Bédard Danse et acquérir une ou plusieurs œuvres présentées dans cet encan !

Vous ne pouvez participer à l’encan mais vous souhaitez tout de même encourager la compagnie ? Vous pouvez toujours FAIRE UN DON.

Nous remercions chaleureusement Encadrex pour l’encadrement des œuvres.

Cliquez sur chaque image pour découvrir les détails de chacune des œuvres et faire votre mise !

 
 
Gwenaël Bélanger  Œuvre : Hors champ no.1 Crédit photo : Gwenaël Bélanger

Gwenaël Bélanger
Œuvre : Hors champ no.1
Crédit photo : Gwenaël Bélanger

 
 
Mario Côté Œuvre : Cluster no 2 : do 1_sol 20 Crédit photo : Guy L’Heureux

Mario Côté
Œuvre : Cluster no 2 : do 1_sol 20
Crédit photo : Guy L’Heureux

 
 
Manon De Pauw Œuvre : Concordance Crédit photo : Manon De Pauw

Manon De Pauw
Œuvre : Concordance
Crédit photo : Manon De Pauw

 
 
François Lacasse Œuvre : Fonte Crédit photo : François Lacasse

François Lacasse
Œuvre : Fonte
Crédit photo : François Lacasse

 
 
 

À PROPOS DES ARTISTES OFFRANT LEURS ŒUVRES À L’ENCAN

Gwenaël Bélanger
Œuvre : Hors champ no.1
L’observation attentive et critique de ce qui fait image dans notre quotidien est le point de départ de tous les projets de Gwenaël Bélanger. Sa démarche, qui se caractérise avant tout par une attitude de « bricoleur », consiste à jouer avec les limites de la perception que nous avons du réel et de ses zones grises. À travers des procédés graphiques et photographiques, il exploite l’interaction entre ce que nous voyons, ce que nous imaginons et ce dont nous nous souvenons. Il utilise toutes sortes de stratégies visuelles visant à créer des glissements de perception et à mettre en place des machinations du regard. Ce sont les prémices d’un espace de création, d’un chantier, où vont s’opérer des constructions, des manipulations et des transformations en jouant de manière fallacieuse avec les codes du langage des médias. Bélanger questionne le statut de l’image, sa production, sa transmission et sa réception, afin de mettre à l’épreuve ce que l’on voit et perçoit. Son travail a été présenté au Centre d’exposition Expression (Saint-Hyacinthe), au Musée régional de Rimouski, au Centre Sagamie (Alma) et il a été représenté par la Galerie Graff.
http://www.gwenaelbelanger.com/

Mario Côté
Œuvre : Cluster no 2 : do 1_sol 20
Mario Côté a produit une importante somme d'œuvres durant les années 1993 à 2000 dans laquelle il a d'abord exploré la représentation schématisée de l'image électronique pour ensuite se concentrer sur la figure emblématique du cinéma expérimental russe qu'est Dziga Vertov. Puis, au cours des dernières années, il a orienté son travail pictural vers la transposition visuelle d'ambiances sonores de lieux urbains et, plus récemment, vers la traduction picturale d'œuvres musicales du compositeur américain Morton Feldman et de la compositrice russe Galina Oustvolkaïa. En tant que peintre, il cherche à affronter la notation musicale, qui structure le temps, en l'inscrivant dans un espace proprement pictural occupé par des signes géométriques et non-figuratifs. Rétrospective du travail de Mario Côté : Tableau (2002) au Musée d’art de Joliette (Québec) avec la commissaire indépendante Nicole Gingras et au Musée régional de Rimouski, Table d’écoute (2015), avec le commissaire Patrice Loubier. Il a réalisé plusieurs documents filmiques sur la danse et la parole d’artistes en arts visuels. Il a été représenté par la Galerie Trois Points.
http://www.mario-cote.ca/


Manon de Pauw
Œuvre : Concordance
La démarche de Manon de Pauw se matérialise sous plusieurs formes, comme la vidéo, l’installation, la performance et la photographie. Ses œuvres mettent en scène des intrigues visuelles qui s’élaborent et se dénouent devant le spectateur. Sa recherche est axée sur les manipulations de matières tangibles et lumineuses et les processus d’émergence de l’image. Ses projets naissent d’un désir de créer des situations visuelles complexes à l’aide de peu d’éléments. Elle expérimente sans cesse les procédés de fabrication de l’image et ses dispositifs de monstration. Résolument formaliste, elle croit au pouvoir évocateur de l’abstraction. Elle aime retourner les médiums sur eux-mêmes et les détourner par divers moyens expérimentaux afin de faire place aux accidents et à l’étonnement. Son travail a été diffusé au Musée d’art contemporain de Montréal, au Théâtre La Chapelle, au Centro Nacional de las artes à Mexico, au Festival des films sur l’art et à la Art Gallery of Nova Scotia. En plus de ses projets individuels, elle compte à son actif plusieurs collaborations, notamment avec la chorégraphe Danièle Desnoyers, les musiciens et compositeurs André Pappathomas, Joane Hétu et Philippe B, et avec le Théâtre Complice dont elle assumait la conception et la performance visuelle. Son travail est représenté par la Galerie Division (Montréal).
http://manondepauw.com/bio/


François Lacasse
Œuvre : Fonte
Se retrouvant autant du côté de l’objet que du côté de l’image, les peintures de François Lacasse sont élaborées selon un processus de transformation qui prend place directement sur la toile. Caractérisé par un investissement de la couleur, de sa matérialité et de ses procédés d’application, le travail récent de Lacasse fait allusion à l’histoire de la peinture abstraite, en particulier à celle pratiquée en Amérique dans les années cinquante. Mais il se fonde surtout sur une approche énumérative, au sein d’une complexe tension entre subjectivité et désir. Son travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée d’art de Joliette, au Musée national des beaux-arts du Québec et il est représenté par la Galerie René Blouin (Montréal).
https://galeriereneblouin.dreamhosters.com/index.php/project/francois-lacasse/