Trois nouveaux projets filmiques par Louise Bédard Danse

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer trois bonnes nouvelles concernant la diffusion de documents filmiques produits par la compagnie Louise Bédard Danse. 

Dans le cadre de la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA 2022) qui se tiendra du 15 au 27 mars 2022, deux documents filmiques inédits y seront présentés.

LA FEMME OVALE, une chorégraphie de Louise Bédard créée en 2003 et réinterprétée par la remarquable danseuse Marilyn Daoust sur une musique originale de Jean Derome et une création de costume d’Angelo Barsetti. Le document vidéo a été réalisé par Mario Côté avec Louise Bédard et la participation à la direction photo de Steeve Desrosiers. Le document est d’une durée de 59 minutes.

À noter que LA FEMME OVALE, sera présentée en salle le samedi 26 mars à 14h00 au Centre Canadien d'Architecture à Montréal et constituera sa première diffusion mondiale. Le document fera aussi partie de la programmation en webdiffusion.

Pour plus de détails pour l’achat de laissez-passer, cliquez sur le lien suivant :

DÉMESURES, un court-métrage coréalisé par Louise Bédard et Xavier Curnillon, à la direction photo Yann M. Hernandez et produit par la compagnie Louise Bédard Danse grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, constituera le deuxième document présenté au FIFA en ligne et lors de La Nuit de la danse à Montréal. DÉMESURES revisite avec une grande liberté diverses sections de Promesses présentées à l’automne 2021 dans les espaces du Musée national des beaux-arts du Québec.

Le FIFA offre aussi une programmation au Musée national des beaux-arts du QuébecDÉMESURES sera programmé le dimanche 20 mars à 16 h en première partie de la séance. Le film pourra également être vu en continu sur un écran dans le cadre d'une installation pop-up toujours au Musée national des beaux-arts du Québec pendant toute la durée du festival et durant les heures d'ouverture du Musée. 

Enfin, ODALISCA, une toute nouvelle chorégraphie de Louise Bédard créée en 2021 en collaboration avec le danseur Louis-Élyan Martin, dont la vidéo a été réalisée par Mario Côté, a amorcé sa diffusion à l’international avec le Boston Independent Film Awards (USA) et le Dublin World Film Festival en Irlande, où il a remporté le prix du meilleur court-métrage de danse. Il a ensuite été présenté au Stockholm Short Festival (Suède) comme demi-finaliste pour le meilleur film expérimental, a fait partie de la sélection officielle du New York Independent Cinema Awards (É-U), du Tokyo Short Film Festival (Japon) et a été demi-finaliste au Roma Short Film (Italie). Le court-métrage d’une durée de 13 minutes s’inspire de poses alanguies de femmes peintes par Ingres et Delacroix et révèle la sensualité qu’un corps masculin dansant peut exprimer, sur une musique de John Cage, Eight Whiskus, remixée par Sutja Guitterez, interprétée par Joan La Barbara (voix) et une seconde version d’Eight Wiskus interprétée par Aisha Orazbayeva (violon).

Nous sommes plus qu’heureux que ces trois œuvres qui témoignent d’une démarche dont les approches sont si diverses puissent se retrouver dans des festivals si prestigieux, dont celui du 40e FIFA 2022!  

 Au plaisir de vous rencontrer,

 Louise Bédard

 
Oriane Komguep