Louise reçoit le Prix de la danse de Montréal

 

Louise Bédard, lauréate du Prix de la danse de Montréal 2018, catégorie interprète, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la culture.

Louise Bédard a reçu cette distinction lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal qui s’est déroulée le jeudi 15 novembre à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth dans le cadre de la Biennale CINARS.
 
En 2015 Louise rencontre Catherine Gaudet, qui lui crée un solo décliné au cours de trois spectacles différents. Son interprétation dans Tout ce qui va revient, présenté au théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines au printemps 2018 lui vaut de recevoir cette récompense.

« Le jury a voulu mettre en relief le travail d’interprète que Louise Bédard a accompli dans ce solo qui nous a offert un moment précieux. Il tient également à reconnaître sa capacité à dialoguer et à collaborer tout au long d’une longue carrière, à la fois intègre et remarquable. Il a souligné la finesse, la rigueur, l’ouverture et la curiosité de cette artiste « jusqu’au bout des ongles », danseuse à la présence émouvante dont le travail d’interprète reste toujours actuel et intemporel.» 

Louise a tenu à remercier toutes les créatrices et créateurs dont elle a croisés le chemin et qui lui ont permis d’entrer dans leurs univers. Elle a souligné les difficultés du métier d’interprète et de chorégraphe passé un certain âge tout en réaffirmant sa volonté de vivre pour la danse, tout en continuant à se réinventer et à se dépasser.

Je ne savais pas que ma famille allait être composée d’artistes, de danseurs, de chorégraphes. Je ne savais pas que j'allais me demander aujourd'hui comment on perçoit les artistes d’un certain âge, et si nous pouvons exister même si nous ne sommes pas la « dernière saveur du mois ». Je ne savais pas que, même dans les moments de découragement occasionnés par les obstacles et défis du métier, je reviendrais toujours à la danse. Lire l'allocution complète de Louise. 
 
Louise est heureuse que son nom soit ajouté à la liste des interprètes lauréats des Prix de la danse de Montréal : Carol Prieur (2014), Lucie Vigneault (2015), Sophie Corriveau (2016), Esther Gaudette et Manuel Roque (2017) et félicite chaleureusement tous les lauréats de 2018.

Photo : Maxime Côté

 
Oriane Komguep